Référence succincte

Outils de construction

Outils élémentaires

Point libre, pouvant être déplacé. Peut être fixé lors de la création en maintenant la touche Maj enfoncée.

Point sur un cercle, une droite, un segment, une demi-droite.

Droite passant par deux points.

Segment joignant deux points.

Demi-droite d'origine un point passant par un autre point.

Cercle de centre un point passant par un autre  point.

Intersection de deux droites, d'une droite et d'un cercle, ou de deux cercles. On peut sélectionner, soit les deux objets successivement (dans ce cas les deux points d'intersection sont créés, s'il y en a deux), soit un point de l'intersection.

Raccourcis

Parallèle à une droite passant par un point.

Perpendiculaire à une droite passant par un point.

Cercle de centre donné de rayon égal à la distance des deux autres points. Le centre est choisi en dernier.

Milieu de deux points.

Objets fixes

Segment joignant deux points de longueur fixée. Une des deux extrémités doit être libre. La longueur est déterminée par une expression arithmétique.

Cercle de centre donné et de rayon fixe (donné par une expression).

Angle de mesure fixe, déterminé par deux points et une mesure (une expression). Le second point est le sommet.

Outils de déplacement

Déplacer un point.

Trace: lieu d'un point, ou enveloppe d'une famille de droites (toutes les droites de la famille sont tangentes à la courbe), quand un autre point se déplace. Le premier objet sélectionné détermine le type de trace (lieu ou enveloppe). Le second point est déplacé avec le bouton gauche de la souris.

Trace automatique: lieu d'un point, ou enveloppe d'une famille de droites, quand un autre point se déplace sur une droite ou un cercle. Le premier objet sélectionné détermine le type de trace (lieu ou enveloppe). La droite ou le cercle ne doit pas dépendre du point qui se déplace. On arrête l'animation en cliquant.

Animation d'une figure obtenue en déplaçant un point sur une suite d'objets (cercles ou segments). On termine la sélection en cliquant sur un objet déjà choisi. On arrête l'animation en cliquant.

Objets décoratifs

Angle défini par trois points. Le second point est le sommet. Si on autorise l'angle à être obtus, il faut faire attention à l'ordre.

Expression arithmétique.

Polygone plein. On arrête la sélection en cliquant sur un sommet déjà choisi.

Texte, éventuellement sur plusieurs lignes. Un petit editeur de texte s'ouvre.

Conique par 5 points.

Autres outils

Cacher/montrer les objets. Les objets cachés peuvent être rendus visibles en utilisant l'outil .

Exécuter une macro. La touche Shift sélectionne la dernière macro exécutée.

Configurations et autres actions

Supprimer et rétablir

Supprimer le dernier objet construit, ainsi que tous les objets invisible  construits auparavant.

Supprimer un objet quelconque et tous les objets qui en dépendent (Attention à ce que l'on fait!).

Restaurer les objets précédemment supprimés. Ce n'est possible que si la figure n'a pas été modifiée entre-temps

Valeurs par défaut pour les objets

Couleur.

Type (apparence des points).

Epaisseur.

Cercles dessinés partiellement.

Droites dessinées partiellement.

Représenter les segments comme des vecteurs.

Afficher les noms des objets.

Utiliser les noms longs  ("Point 1" au lieu de "P1").

Afficher la valeur des objets.

Autoriser les angles à être obtus.

Ne pas utiliser la transparence pour les objets pleins.

Options d'affichage

Montrer tous les objets cachés.

Ne montrer que les objets ayant une couleur fixée (tous les noirs, plus ceux d'une autre couleur).

Autres outils

Enregistrer une macro. L'outil devient (sélection des objets initiaux), et ensuite (sélection des objets finaux).

Afficher la grille. Quand la grille est visible, les objets collent aux points de la grille.

Commentaire de la figure. Avec la touche shift enfoncée: texte d'un exercice.

Mode visuel, et non descriptif.

Revoir la construction pas à pas. Seuls les pas visibles sont affichés.

Aide contextuelle (en anglais seulement).


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